Icônes Replique de montre luxe Audemars Piguet : Royal Oak Contre Royal Oak Offshore
Si vous êtes un peu familier avec replique Audemars Piguet, vous connaissez sans doute les deux modèles les plus célèbres de la marque, la Royal Oak et la Royal Oak Offshore. Si ces deux montres de sport de luxe sont sans aucun doute liées, ce sont des montres bien différentes. Comparons le Royal Oak au Royal Oak Offshore pour mettre en évidence leurs similitudes et leurs différences.
L’Audemars Piguet Royal Oak
Née en 1972, la montre Royal Oak d’Audemars Piguet a secoué le monde de la montre de luxe avec sa silhouette impétueuse, sa construction en acier inoxydable et son prix élevé. C’est Gerald Genta qui a conçu la Royal Oak après avoir été chargé par les responsables d’AP de créer une montre de sport différente de tout ce qui existe déjà sur le marché.
Genta a accepté et a conçu la montre désormais familière avec son grand boîtier, sa lunette octogonale, son cadran « Tapisserie » à motif clouté et son bracelet intégré. Bien que la Royal Oak ait initialement suscité l’hésitation du public lors de ses débuts il y a plus de 45 ans, elle est aujourd’hui l’une des montres de luxe les plus convoitées à posséder.
En fait, la Royal Oak est le modèle phare d’Audemars Piguet, disponible dans une multitude de matériaux différents tels que l’acier, l’or et la céramique, sans oublier les options de sertissage. Un matériau particulièrement intéressant utilisé dans la collection Royal Oak est celui qu’Audemars Piguet appelle Frosted Gold, caractérisé par une texture chatoyante distincte obtenue en martelant l’or. Il existe également de nombreuses options de taille disponibles pour les hommes et les femmes.
Alors que la première Royal Oak était un simple modèle d’heure et de date, aujourd’hui, Audemars Piguet a doté la collection d’un certain nombre de complications différentes. Des modèles Royal Oak Chronograph aux montres Royal Oak Calendrier Perpétuel en passant par les montres Royal Oak Tourbillon, les amateurs de haute horlogerie ont l’embarras du choix. Selon le modèle spécifique, la Royal Oak peut fonctionner sur un mouvement automatique, un mouvement à remontage manuel ou un mouvement à quartz.
L’Audemars Piguet Royal Oak Offshore
En 1993, Replique de montre luxe Audemars Piguet envoie une nouvelle onde de choc avec la sortie de la Royal Oak Offshore. Conçu par Emmanuel Gueit, le Royal Oak Offshore s’est inspiré du design du Royal Oak original de Genta, mais l’a poussé à un autre niveau. En fait, quand Replique de montre luxe a dévoilé la Royal Oak Offshore, la montre a rapidement pris le surnom de « The Beast ».
Cela est dû au caractère audacieux de la montre qui ne correspondait pas aux tendances horlogères de l’époque. Tout d’abord, il était équipé de ce qui était considéré comme un boîtier massif, mesurant 42 mm, rendu encore plus grand grâce aux poussoirs de chronographe saillants et à la couronne de remontage. De plus, les poussoirs et la couronne sont recouverts de capuchons en silicone et un joint noir visible se trouve sous la célèbre lunette octogonale. L’emblématique bracelet intégré AP a été utilisé sur le premier modèle Royal Oak Offshore et est aujourd’hui disponible sur plusieurs versions modernes de la montre.
La Royal Oak Offshore a commencé sa vie comme une édition spéciale de la montre Royal Oak, mais aujourd’hui, la ROO est sa propre collection abritant un vaste assortiment de montres. Comme la Royal Oak, il existe une large gamme de montres Royal Oak Offshore disponibles dans différents métaux, coloris et tailles.
Il existe des montres Royal Oak Offshore en céramique, en or massif et bien sûr en acier inoxydable. La sélection de bracelets au sein de la gamme Royal Oak Offshore est abondante, allant des bracelets métalliques intégrés aux bracelets sportifs en caoutchouc en passant par les bracelets en cuir habillés. Il existe également les montres Royal Oak Offshore Diver Chronograph, certaines aux couleurs fluo vives, et toutes équipées de soupapes d’échappement à hélium et de lunettes intérieures de plongée.
Royal Oak ou Royal Oak Offshore ?
En bref, le Royal Oak Offshore est le spin-off le plus grand, le plus audacieux et le plus effronté du Royal Oak. Tous deux immédiatement reconnaissables, mais offrant chacun un ensemble distinct d’éléments de design, ces deux montres sont des légendes indéniables d’Audemars Piguet.